+ de critères

Ça bouge pour eux !

18/04/2024
Sorj Chalandon

obtient le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024, pour son livre L'Enragé publié aux éditions Grasset. "Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s’échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Voici ouverte la chasse aux enfants. Tous sont capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manque à l’appel." Le journaliste et écrivain a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment le prix Médicis pour Une promesse (2006), le Grand prix du roman de l'Académie française pour Retour à Killybegs (2011) et le prix Goncourt des Lycéens pour Le Quatrième mur (2013).




16/04/2024
Gaël Faye

publie une adaptation en bande dessinée de son roman Petit pays aux éditions Dupuis. "Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence." Le roman était sorti aux éditions Grasset en 2016 et avait remporté le prix Goncourt des lycéens, ainsi que le prix du Premier roman, la même année.




16/04/2024
Gilbert Cette

publie Travailleur (mais) pauvre chez De Boeck Supérieur. "Un panorama sur la pauvreté en France et des pistes d’action pour l’éradiquer. Le travail n’est pas une protection parfaite contre la pauvreté. La pauvreté laborieuse existe. Mais de qui et de quoi parle-t-on ? Quelle est l’ampleur du phénomène de pauvreté laborieuse ? Quelles sont les caractéristiques et les conditions de vie des personnes concernées ? Correspond-elle à des situations transitoires ou, au contraire, certains travailleurs connaissent-ils une telle situation de façon durable ? Quelles sont les réponses et les innovations de politique publique pouvant être efficaces pour réduire la pauvreté laborieuse ?" Gilbert Cette a écrit de nombreux ouvrages sur l'économie et la condition des travailleurs en France.




16/04/2024
Raphaëlle Bacqué

publie Une affaire très française en collaboration avec Samuel Blumenfeld, aux éditions Albin Michel. Ce livre raconte la descente aux enfers de l’acteur Gérard Depardieu. « Il aura fallu plus de dix ans. Dix ans pour voir un mythe s'autodétruire sous nos yeux. Il y a d'abord eu des récits, sur le ton de la blague. Des incidents balayés au nom de son génie. Des scandales étouffés du fait de sa puissance. On l'admirait, il avait tous les droits. Gérard Depardieu incarnait la France, puisqu'il était Cyrano. Et puis, sont venues les plaintes en justice. » La journaliste a sorti plusieurs romans, notamment L'Enfer de Matignon en 2008, qui a reçu le prix du meilleur documentaire d'histoire décerné par les députés.




15/04/2024
Arnaud Faye

est nommé chef des cuisines de l'hôtel le Bristol. Titulaire d'un brevet d'études professionnelles (BEP) cuisine de l'école hôtelière de la Chaise Dieu, il débute sa carrière en tant que commis de cuisine à l'Auberge des Cimes à Saint-Bonnet-le-Froid en 1998. Il devient ensuite chef de cuisine aux côtés de Michel Roth au restaurant l'Espadon à l'Hôtel Ritz à Paris en 2007, chef exécutif de La Table du Connétable à l'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly en 2012, puis chef signature à l'Hôtel Christopher à Saint-Barthélémy en 2021. Arnaud Faye obtient le titre de meilleur ouvrier de France en 2019.




15/04/2024
François Lecointre

publie Entre guerres aux éditions Gallimard. "Dans ce récit à la première personne, le général Lecointre évoque son parcours de jeune officier — de la naissance d’une vocation jusqu’aux terrains de guerre au Rwanda, à Sarajevo ou en Irak — et donne à voir l’expérience d’homme de guerre dans ce qu’elle a de plus concret, unique, et parfois indicible. Jamais un grand chef militaire n’avait évoqué avec autant d’acuité et de lucidité les doutes et les réalités auxquels se confrontent les soldats." Le général d'armée avait déjà publié un ouvrage collectif, Le soldat : XXe – XXIe siècle, en 2018.




11/04/2024
Bernard Fontana

est nommé directeur exécutif groupe en charge du pôle industrie et services d'EDF. Ancien élève de l’Ecole polytechnique et possédant un diplôme d'ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA), il débute sa carrière comme ingénieur de l'armement en 1986, puis directeur général adjoint au groupe SNPE (Société nationale des poudres et des explosifs) en 2001. Il devient directeur général de la division acier inoxydable en 2010 et, à ce jour, il conserve ses activités de Chief Executive Officer de Framatome, fonction qu'il a pris en 2016.




11/04/2024
Françoise Dufresnoy

est nommée présidente de la Compagnie générale maritime et financière (CGMF). Titulaire d'un DEA de lettres, ainsi qu'une agrégation de lettres classiques, elle commence sa carrière en tant qu'enseignante au collège de Darnétal en 1985. Par la suite, elle intègre l'ENA et devient conseillère au tribunal administratif de Paris en 1994, puis chargée de mission au Secrétariat général du Gouvernement pour l'industrie, l'agriculture et l'aménagement du territoire en 2000. Françoise Dufresnoy est décorée de l'ordre national du Mérite.




10/04/2024
Josiane Balasko

donne vie au souvenirs d'Edith Piaf dans un podcast enregistré pour Radio France. Le Journal intime d'Édith Piaf, ce sont sept épisodes de dix minutes chacun dans lesquelles la comédienne et réalisatrice se glisse dans la peau de la chanteuse et retrace sa vie. Elle confie : "Édith Piaf me rappelle mon enfance dans les années 1950-1960. Dans le café de mes parents, ses chansons étaient souvent diffusées sur le juke-box." Tout au long de sa carrière, Josiane Balasko reçoit trois César : celui du meilleur scénario original pour Gazon maudit en 1996, puis deux César d'honneur en 2000 et 2021.




10/04/2024
José Garcia

est à l'affiche de Nous, les Leroy de Florent Bernard, aux côtés de Charlotte Gainsbourg. "Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos…" Le comédien s'est fait connaître pour le duo mythique qu'il formait avec Antoine de Caunes dans Nulle part ailleurs, puis au cinéma pour son rôle dans La Vérité si je mens ! de Thomas Gilou en 1997.




Résultats suivants